Il n’est pas obligatoire de suivre les normes de présentation d’Ithaque tant que votre manuscrit n’est pas accepté. Si votre article est accepté pour publication dans Ithaque, merci de bien vouloir suivre à la lettre les instructions suivantes.

1. FORMAT DE SOUMISSION DES ARTICLES

Pour des raisons de compatibilité, veuillez nous soumettre vos articles uniquement dans l’un des formats suivants :

.doc
.docx
.odt

Nous n’acceptons pas le format pdf.

Si votre article contient des formules mathématiques ou logiques, vous devez les insérer sous forme d’images (.jpg) dans le texte.

↑ Haut de page

2. NOM ET AFFILIATION INSTITUTIONNELLE

Votre nom doit apparaître sous le titre et doit être suivi d’un astérisque (*) qui sert d’appel de note. Cet appel de note doit renvoyer à une note de bas de page où votre affiliation institutionnelle ainsi que votre cycle d’étude sont mentionnés suivant le modèle suivant :

Si votre contribution a fait l’objet d’une présentation dans le cadre d’un congrès ou d’une table ronde, il peut également être opportun de l’inscrire à la suite de vos informations personnelles.

↑ Haut de page

3. ESPACES INSÉCABLES, GUILLEMETS, ETC.

Espaces insécables

Assurez-vous que les espaces insécables soient respectés autour les signes de ponctuation suivants ;

Pour obtenir l’espace insécable dans Word, vous devez appuyer simultanément sur les touches <shift> + <ctrl> et <barre d’espacement>.

Assurez-vous aussi qu’ils le soient dans les cas suivants :

Guillemets

Dans le cas d’un article rédigé en français :

Assurez-vous que les guillemets français aient été utilisés, à moins qu’il ne s’agisse d’une citation à l’intérieur d’une autre. Le cas échéant, assurez-vous d’utiliser, dans l’ordre, les guillemets français (« … »), anglais (“…”) puis allemands (‘…’) pour marquer les différents niveaux de citations.

Dans le cas d’un article rédigé en anglais :

Italiques

Assurez-vous que l’usage des italiques dans le corps du texte se limite aux cas suivants :

Mettre l’accent

Assurez-vous, lorsque vous voulez mettre l’accent sur un passage ou un mot à l’intérieur d’une citation de le mentionner en note de bas de page.

Assurez-vous que l’ensemble de ces mentions suit le même format.

↑ Haut de page

4. EXPOSANTS, TIRETS, RÉFÉRENCES ET NOTES DE BAS DE PAGES

Exposants

Assurez-vous que les caractères suivants soient bien en position d’ « exposant ».

Exemple : XIXe siècle.

Pour transformer un caractère en exposant, surlignez le caractère en question, allez dans « Format-Caractère-Position » et cliquez sur « exposant ».

Tirets

Assurez-vous que les tirets dans le corps du texte et dans les notes de bas de page soient des cadratins complets :

Exemple : « Il est préférable d’utiliser des tirets entiers – autrement dit des cadratins complets – dans le corps de votre texte ».

Références et notes

L’appel de note précède les marques de ponctuation et les espaces insécables.

Toutes les références utilisées dans le corps du texte doivent faire l’objet d’un appel de note et respecter le style Chicago francisé (modèle classique).

Voir à ce sujet le Guide à l’usage des auteurs et autrices de la revue Ithaque.

↑ Haut de page

5. FORMAT DES CITATIONS

Exemple : « Ce système méthodologique se rapprocherait plutôt de l’Aufhebung hégélienne ».

1. Guillemet ouvrant (suivit d’un espace insécable).
2. Citation.
3. Appel de note.
4. Guillemet fermant (précédé d’un espace insécable).
5. Ponctuation.

Exemple : « Ceci est une citation courte2 ».

Assurez-vous que la première lettre du mot qui suit deux points soit en minuscule et placez-la entre crochets si elle est en majuscule dans le texte initial.

Exemple : voici un exemple de citation longue :

Cette conception de l’objectif des sciences est controversée. On pourrait penser que de fausses prémisses risquent fort de mener à de mauvaises prédictions. Comprendre les véritables lois ou mécanismes à l’œuvre dans le monde garanti peut-être des prédictions plus précises, plus adéquates, ou plus nuancées3.

Pour signaler que vous avez modifié ou tronqué le contenu d’une citation, utilisez les crochets.

Exemples:
– « La conception la plus naïve est de penser que le nombre est quelque chose comme un tas, […] où les choses figurent en chair et en os ».
– « La conception la plus naïve est de penser que cela [le nombre] est quelque chose comme un tas ».
– Frege affirme en effet que « [la] conception la plus naïve est de penser que le nombre est quelque chose comme un tas ».
*Citations tirées de Gottlob Frege, « Compte rendu de Philosophie der Arithmetik I de E. G. Husserl », dans Écrits logiques et philosophiques, trad. C. Imbert (Paris : Points, 1972), 142-159.

↑ Haut de page

6. BIBLIOGRAPHIE

↑ Haut de page

7. FÉMINISATION ET RÉDACTION ÉPICÈNE

Ithaque recommande la féminisation des textes et la rédaction épicène. Nous vous invitons à consulter la banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française, à cette adresse : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=1&Th_id=274

↑ Haut de page