Exemple : « Ce système méthodologique se rapprocherait plutôt de l’Aufhebung hégélienne ».

1. Guillemet ouvrant (suivit d’un espace insécable).
2. Citation.
3. Appel de note.
4. Guillemet fermant (précédé d’un espace insécable).
5. Ponctuation.

Exemple : « Ceci est une citation courte2 ».

Assurez-vous que la première lettre du mot qui suit deux points soit en minuscule et placez-la entre crochets si elle est en majuscule dans le texte initial.

Exemple : voici un exemple de citation longue :

Cette conception de l’objectif des sciences est controversée. On pourrait penser que de fausses prémisses risquent fort de mener à de mauvaises prédictions. Comprendre les véritables lois ou mécanismes à l’œuvre dans le monde garanti peut-être des prédictions plus précises, plus adéquates, ou plus nuancées3.

Assurez-vous que la première lettre du mot qui suit les deux points soit en minuscule et placez-la entre crochets si elle est en majuscule dans le texte initial.

Pour signaler que vous avez modifié ou tronqué le contenu d’une citation, utilisez les crochets.

Exemples:
– « La conception la plus naïve est de penser que le nombre est quelque chose comme un tas, […] où les choses figurent en chair et en os ».
– « La conception la plus naïve est de penser que cela [le nombre] est quelque chose comme un tas ».
– Frege affirme en effet que « [la] conception la plus naïve est de penser que le nombre est quelque chose comme un tas ».
*Citations tirées de Frege, G. (1971), « Compte rendu de Philosophie der Arithmetik I de E. G. Husserl », dans Écrits logiques et philosophiques, trad. C. Imbert, Paris, Points, p. 142-159.