Directives et recommandations pour la préparation des manuscrits

Dates de tombée

Parution d’automne : 19 mai 2017
Parution du printemps : 20 octobre 2017

Préparation et envoi des manuscrits

Veuillez envoyer vos textes à l’adresse : revue.ithaque@gmail.com. Les textes peuvent être soumis en anglais ou en français. Prière d’indiquer votre nom, votre numéro de téléphone, votre affiliation institutionnelle et votre programme d’étude (si applicable) dans le courriel de soumission.

Veuillez prendre note que seuls les fichiers .doc et .odt sont acceptés (les .docx sont déconseillés). Il n’est pas obligatoire de suivre les normes de présentation d’Ithaque tant que votre manuscrit n’est pas accepté. Cependant, puisque le processus d’évaluation est anonyme, le fichier initial ne doit contenir aucune information permettant d’identifier directement l’auteur.

Le processus d’évaluation et de sélection des textes dure normalement entre 3 et 5 mois.

Critères de sélection

La section Recherches et réflexions est consacrée à la diffusion de la recherche en philosophie et est ouverte aux auteurs de tous horizons et à tous les sujets. Peuvent être publiés dans cette section des travaux réalisés dans le cadre d’un cours ou d’un séminaire, des textes de conférences, des recherches personnelles, des commentaires érudits, etc. Les textes soumis doivent être précédés d’un court résumé (100-150 mots) et ne pas excéder 50 000 caractères, notes et espaces compris. Les articles seront évalués par les pairs à double insu sur la base des critères suivants : la qualité de l’argumentation, l’originalité et la qualité de la langue. Une problématique faisant appel à la littérature primaire et secondaire récente est aussi attendue.

La section Études critiques publie des examens détaillés d’ouvrages parus récemment. Cet examen comprend une analyse soigneuse du propos de l’ouvrage et de sa pertinence, tout autant qu’une critique de l’approche, de l’argumentation ou de l’interprétation qui s’y trouvent. Les textes doivent compter un maximum de 50 000 caractères, espaces et notes compris. Ils seront évalués par les pairs à double insu.

La section Comptes rendus publie de courts comptes rendus de livres dans le domaine de la philosophie universitaire. Les textes ne doivent pas excéder 10 000 caractères, notes et espaces compris. Ils seront sélectionnés par le comité de rédaction selon les critères suivants : la clarté et la nature pédagogique du propos, l’objectivité du propos, l’argumentation critique.

Normes de présentation
À propos du droit d’auteur

Les commentaires sont fermés.