Fondée en janvier 2006, administrée par des étudiants et ouverte aux étudiants de tous les cycles comme aux professeurs, la revue Arguments s’était donnée pour mandat d’offrir une opportunité de faire paraître travaux, réflexions et recherches dans un contexte se rapprochant le plus possible d’une revue professionnelle. Succédant à Arguments, Ithaque poursuit cette mission tout en aspirant à offrir un nouveau lieu d’échanges intellectuels et d’expériences enrichissantes à l’Université de Montréal.

Bien qu’il s’agisse d’une revue à vocation philosophique, notre projet intéressera certainement les étudiants du campus en général, et plus spécialement les étudiants du domaine des lettres et des sciences humaines. Et comme très peu de publications étudiantes de ce genre existent présentement à l’Université, l’espace offert par notre revue ne pourra manquer d’attirer d’éventuels collaborateurs de domaines connexes à la philosophie.

Ithaque s’attend à publier les textes d’étudiants de philosophie principalement, tant au niveau du premier cycle que des cycles supérieurs. Elle espère aussi, éventuellement, intéresser les professeurs à y publier certaines de leurs recherches. Le lectorat visé se compose des étudiants et des professeurs de philosophie de l’Université de Montréal, des étudiants du domaine des lettres et des sciences humaines de l’Université de Montréal et des étudiants et professeurs de philosophie des autres universités québécoises. La revue souhaite, à plus long terme, obtenir un rayonnement au-delà de notre campus. À cet effet, des exemplaires de la revue sont envoyés aux départements et aux associations étudiantes de philosophie des autres universités québécoises. Toute institution désireuse de recevoir nos publications à venir est invitée à nous contacter à l’adresse suivante : revue.ithaque@gmail.com.

À propos du droit d’auteur :

Nos articles sont protégés par une licence « Creative Commons ». Vous êtes libres de partager, distribuer et remixer les articles sous les conditions suivantes :

Pour plus de précisions, vous pouvez vous référer à l’adresse suivante qui fournit tous les détails de cette licence : https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/legalcode.fr